Enregistrements

Vous êtes intéréssés par un ou plusieurs des CD proposés: Adressez nous un              dans la rubrique contact ou écrivez nous à l'adresse postale suivante: In Organo Pleno, 79 rue des Edelweiss, 38500 Coublevie.

E-mail

Les Concertos de Jean-Sebastien Bach

Enregistrement réalisé sur l'orgue de Saint Pierre le Jeune à Strasbourg. C'est sur cet instrument que Helmut Walcha avait réalisé une grande partie de son integrale Bach. 

 

Contenu: 

Les 3 concertos figurant sur ce CD sont à l'origine prévus pour 2 clavecins et orchestre de musique de chambre.

La présente version permet d'entendre ces 3 concertos dans une adaptation très originale à deux organistes jouant sur des claviers différents. Les exécutants sont Joseph Coppey, Marie-Anne Cohu-Cabaret, Marie-Christine Vermorel, Carolyn Shuster-Fournier.

Ce CD contient trois concertos. Les deux premiers, pour soliste et orchestre sont proposés à l'orgue de la salpétrière à Paris, sous la forme suivante: Joseph Coppey soliste sur un clavier; Véronique Pennors et Nancy Chastang sur un autre, executant une réduction orchestrale, fruit d'un travail rigoureux et passionant. Quant au troisième concerto, composé par Vivaldi, il fut transcrit par Jean-Sebastien Bach au clavecin et adapté à l'orgue par Joseph Coppey. C'est à l'instrument du temple de Grenoble, restauré par Jacques Nonet, qu'a été enregistré ce petit chef d'oeuvre.

Le volume III reprend la même démarche que celle utilisée dans le volume I, dans le sens où les solistes, de trois à quatre, se partagent les rôles sur le même instrument. L'avantage des grandes orgues de la philharmonie du Luxembourg consiste au fait que l'instrument peut se commander de deux façons simultanées: quatres claviers en fenêtre et également quatre claviers intégrés dans une console amovible. Les participants sont: Marie-Anne Cohu-Cabaret, Véronique Pennors, Marie-Christine Vermorel, Mathilde Colas et Joseph Coppey

Ce CD propose également trois concertos. Le premier en Mi Majeur, enregistré à l'orgue de Sanary-sur-Mer, est éxecuté selon la formule utilisée dans le volume II: Joseph Coppey soliste et Nancy Chastang jouant la réduction orchstrale. Le deuxième , nommé concerto Italien par Bach lui même, initialement prévu pour le clavecin seul, est adapté pour l'orgue par Joseph Coppey. Le troisième concerto, transcription de pages célébres dues à Marcello conclu ce quatrième volume. Les deux derniers concertos, ont été enregistrés sur les grandes orgues de Luxeuil-les-Bains.

Le premier concerto, en ré mineur, est de loin le plus important par sa dimension et son contenu. Devenu le plus célèbre des concertos de Bach, il prend une tournure nouvelle et originale dans la version proposée. Le choix de l'instrument restauré par Pascal Quoirin à permis de donner toute l'expression voulue, à travers des couleurs musicales de toute beauté. Les deux autres concertos, ont été enregistrés respectivement sur les orgues de Gunsbach, et Luxeuil-les-Bains.

Enregistrements:

Un programme consacré aux oeuvres de Bach illustre avatangeusement l'excellente facture de l'orgue de Biviers que l'on doit à Xavier Silbermann. Sonate en trio n°1, les quatres duetti, fantaisie et fugue en ut mineur, etc...

Co-produit avec l'ADOV, cet enregistrement propose un programme très original d'oeuvres de compositeurs et compositrices actuels: Emilie Jaulmes, Edith Enselme, Guy Raffin, etc...

Sur l'andantino de Guy Raffin intervient le jeu de violon de Sonia Coppey.

Joseph Coppey joue des oeuvres de Marcello, Telemann, Reinken, Zipoli, Dandrieu, etc... sur l'orgue rendu fort célebre par le docteur Albert Schweizer qui en a été le titulaire. Comme tout les CD de cette série, celui-ci contient une pochette explicative complete et agrémentée de nombreuses photos.

Deux préludes et fugues de Mendelssohn encadre un programme varié qui propose des oeuvres de Grazioli, Haendel, Clerambeault, Kuhnau, etc... Toutes mettant en valeur le très bel instrument de Saint-Swithun.

François Couperin dit "le grand" a laissé un livre de compositions d'orgue contenant deux messes. Joseph Coppey a choisit la messe pour les couvents qui faisait sonner cette orgue historique de la façon la plus convaincante.

Contient tout les préludes et fugues déstinés a Wilhelm Friedmann, fils ainé de J.S. Bach. Ces 26 oeuvres enregistrées à l'orgue prennent une dimension nouvelle saisissante de beauté. 

Co-produit avec les Amis de l'Orgue de Savigny, ce CD permet de découvrir, non-seulement l'instrument de l'église de Savigny, mais encore la voix de Marie-Christine Vermorel. Bach, Haendel, Pescetti, Caccini, Rameau, Mozart, Verdi, Widor et Alain, autant de compositeurs dont les oeuvres sont servies avec bonheur par le splendide instrument sous les doigts de Marie-Christine Vermorel et Joseph Coppey.

Jean-Sébastien Bach

"15 Synfonia à trois voix"

 

Catherine Berrod et Joseph Coppey à l'orgue de Guemar (Haut-Rhin).

 

Enregistrement: Florian Pessin, Lyon

Avant  d'écouter quelques chorals de Brahms et une oeuvre originale de François-Pierre Descamps enregistrés à St-Bonne-Aventure à Lyon,  Joseph Coppey vous propose une musique fascinante où il reconstitue aux grandes orgues de la cathédrale de St-Claude le choc survenu il y a 65 millions d'années sur notre planette terre.

Un récital avec le saxophoniste Frédéric Lagoutte offre une écoute variée et agréable d'un programme de musique éclectique : oeuvres de Lully, Massenet, Bizet, Singélée, Mendelssohn, Franck, Raffin, etc...

L'école de musique de Voreppe pourrait être considérée comme un véritable détachement du CRR de Grenoble vu le niveau exceptionel des enseignants. Ce CD exploite l'orgue de Voreppe en temps qu'instrument de musique de chambre. Catherine Midey, flutiste, Jean-Louis Meyrieux, trompettiste, Eric Germain, hautboiste, Veronique Pennors, violoniste et chanteuse, sont accompagnés à l'orgue par Joseph Coppey et Marie-Anne Cohu Cabaret.

Enregistrement datant de 1999 faisant entendre la messe des couvents de François Couperin ainsi que le second livre de clavecin avec Jory Vinikour au clavecin.

 

Epuisé 

Quelques oeuvres très courtes de nature pédagogique et de style très variés executées au piano par Joseph Coppey. Les compositeurs sont: Jean Dattas, Stephen Heller, Jean Hubeau, Jacques Ibert, Henri Carol, Antonin Dvorak: Le disque s'achève par une composition de style chanson populaire enregistée en 1980 par les enfants du voironnais: distribué à 5000 exemplaires à l'époque.

Trois aspects du piano enregistrés en allemagne à Kitzingen font entendre 9 pièces de jazz par Wilhelm Coppey, la sonate de Bach pour violon et piano n°4 BWV 1017 par Magalie Malerba au violon et Joseph Coppey au piano et enfin 9 compositions pour piano de Joseph Coppey, interpretées par Valérie Gouru.

Johann Sebastian Bach

"Das wohltemperierte Klavier, Teil II"

 

4 CD réunis dans un coffret, contenant chacun 6 Préludes et Fugues, enregistrés à l'église St-Louis de Vichy, à l'abbatiale de St-Donat, à l'église Lutherienne St-Thomas de Strasbourg et à la cathédrale St-Apollinaire de Valence. Interprétés par Joseph Coppey, Dominique Gehant-Malod, Nancy Chastang. 

 

Enregistrements: Olivier Garde, Manhattan studio, Grenoble.

 

A paraitre:

Jean-Sébastien Bach

"Le clavier bien tempéré,  1er Volume"

 

4 CD réunis dans un coffret, contenant chacun 6 Préludes et Fugues. Interprétés par Joseph Coppey, Dominique Gehant-Malod, Nancy Chastang, Marie-Christine Vermorel et Marie-Bénédicte Cohu. 

 

Enregistrements: Olivier Garde, Manhattan studio, Grenoble.

 

Parution: 2016

En préparation

Jean-Sébastien Bach

"Les sonates pour flute et clavier"

 

René Oréa et Joseph Coppey à l'orgue Xavier Silbermann de St-Jean de Moirrans (Isère).

 

Enregistrement: Olivier  Garde, Manhattan studio, Grenoble

 

Parution: 2016

Jean-Sébastien Bach

"Les inventions à deux voix"

 

Joseph Coppey à l'orgue Pascal Quoirin de St-Genis Laval (Rhône)

Enregistrement: Olivier  Garde, Manhattan studio, Grenoble

 

Parution: 2016